top of page

Ma formation

Je suis psychologue clinicienne, formée à l’université Lyon 2 et diplômée en 2003.

 

J’exerce depuis 15 ans en milieu hospitalier et dans des établissements médico-sociaux. J’ai d’abord accompagné des patients vieillissants ainsi que leurs familles autour des enjeux la perte d’autonomie, du handicap et de la dépendance. 

 

J’ai également beaucoup travaillé auprès d’un public adulte, notamment autour des pathologies chroniques. J’exerce encore à ce jour à temps partiel dans une clinique de soins de suite et de réadaptation - qui accueille des patients souffrant d’obésité sévère, de diabète et de troubles métaboliques mais également de cancers et de maladies neurologiques. 

 

Dans ce contexte, je me suis formée plus spécifiquement à la prise en charge des troubles des conduites alimentaires à l’université Lyon 1. 

 

J’y ai également obtenu un DIU de Psychopérinatalité, afin d’accompagner les difficultés d’accès à la parentalité et les enjeux autour de la naissance et de la transmission. 

403f5a42-9fde-4897-9b99-dd93ad4c3e2f.JPG
Iceberg

Je travaille dans une orientation psychodynamique, c’est à dire que mon référentiel théorique est psychanalytique. 

 

On pourrait décrire cette approche de la vie psychique à travers l’image de l’iceberg. Nous avons connaissance de la partie émergée et visible de cet iceberg qui constitue nos pensées et nos désirs conscients. Mais une partie importante reste néanmoins cachée à la vue puisqu’elle se trouve sous l’eau.

 

L’approche psychodynamique cherche à accompagner le patient dans la reconnaissance et la prise de conscience de cette partie invisible à l’intérieur de soi, que l’on appelle l’inconscient, et qui peut influencer, à notre insu, nos actions, nos sentiments et nos pensées, ainsi que la manière dont nous entrons en relation avec les autres.

bottom of page