top of page

Votre démarche

La démarche d’aller voir un psychologue peut s’avérer difficile : il n’est pas aisé de sauter le pas et de franchir ses propres résistances. Cela réclame souvent un temps de maturation et de réflexion.  

Avant d'entamer un suivi psychologique régulier, il est important de choisir un professionnel avec lequel on se sente à l'aise. Il est possible de rencontrer plusieurs personnes lors d'un entretien préalable avant de prendre une décision. 

Le premier entretien est un temps de rencontre avec le thérapeute dont on fait la connaissance… mais également un temps de rencontre avec soi-même. En présentant le problème à une personne extérieure, on s’entend parfois dire des choses étonnantes. 

 

porte
Nœud

Cette initiative peut prendre appui sur le souhait d’aller mieux, de se mettre à l’écoute des mouvements et des émotions qui nous traversent (sans pour autant que nous en ayons toujours conscience) et qui peuvent nous sembler désordonnés, confus.

La nature humaine est complexe ; durant une existence, il est fréquent que nous ayions à dénouer des fils émotionnels qui se sont emmêlés.  

L’objectif d’une thérapie est d’apprendre à se sentir mieux, à se libérer de certaines entraves qui nous conduisent parfois, à notre insu, à des compulsions, à des répétitions, à des somatisations… en bref, à des symptômes qui font souffrir. 

bottom of page